Dans la mythologie grecque, Kronos ou Cronos, fils d’Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans et le père de Zeus. Il correspond à Saturne chez les Romains.
La passion comme moteur
Jean-Pierre Mondron et Marc Van Dalen ont créé Kronos Racing en 1994. Dès son origine, Kronos Racing se voit confier par Peugeot Belgique-Luxembourg la gestion de ses programmes circuit et rallye.
Après avoir remporté plusieurs titres nationaux dans les deux disciplines, Kronos Racing décroche son premier succès international en réalisant un triplé historique aux 24h de Spa-Francorchamps 1999. La Peugeot 306 GTI Kronos y triomphe encore l’année suivante. Exploitant des WRC et Super 1600, Kronos Racing monte en puissance en s’engageant à tous les niveaux du rallye: championnats de Belgique, de Pologne, d’Europe et du Monde ! En 2003, Bruno Thiry devient Champion d’Europe des Rallyes au volant de sa Peugeot 206 WRC Kronos.
La saison 2006 est sans doute la plus marquante de l’histoire de Kronos Racing, qui s’engage en Championnat du Monde des Rallyes avec trois Xsara WRC. En douze épreuves, Sébastien Loeb et Daniel Elena décrochent huit victoires et quatre deuxièmes places, ce qui leur permet de remporter leur troisième titre mondial ! Xavier Pons, Dani Sordo et Colin McRae pilotent également pour l’équipe de Naninne.
Ensuite, Peugeot Belgique-Luxembourg et Kronos remportent en 2008 le titre IRC avec Nicolas Vouilloz et s’offrent même le doublé au championnat avec la deuxième place de Freddy Loix. Kronos Racing continue sur cette lancée en 2009 avec le titre IRC pour Kris Meeke, l’année où Thierry Neuville a débuté au sein de l’équipe Namuroise.
L’évolution
Le savoir-faire de Kronos Racing s’exprime également dans l’organisation de compétitions automobiles à titre national. Outre son passé dans l’organisation de formule monotype en Belgique, Kronos Events a relevé le défi en 2012 d’organiser un nouveau championnat de Belgique de voiture GT & Tourisme appelé BRCC ainsi que de reprendre le championnat de la Fun Cup.
Trois ans plus tard, Marc Van Dalen et Jean-Pierre Mondron sont devenus des pionniers mondiaux en annonçant, en tout premier, un championnat TCR national. Malgré un lourd combat contre la maladie, Jean-Pierre ne verra pas le lancement de son nouveau projet à Spa-Francorchamps. Le co-fondateur de Kronos Racing et de Kronos Events passe sous le drapeau à damier pour la dernière fois le 24 mai 2016…
Le championnat sprint du Benelux présente un beau spectacle pendant deux saisons, mais fin 2017 Kronos Events décide de se concentrer entièrement sur la Fun Cup. Vous trouverez le fruit de tout ce travail acharné sur ce site web !