Mis à l’honneur lors de la remise des prix 2022 de la VW Fun Cup en recevant le « Spirit Award », Arnaud Quédé et son équipe AC Motorsport sont chaque année parmi ceux qui sont les plus actifs lors des Hankook 25 Hours VW Fun Cup. L’an dernier, l’équipe AC Motorsport était en effet une des équipes qui chapeautaient le plus de voitures lors de la grande classique estivale. Mais cette fidélité sans faille depuis 2007 ne concerne pas que les 25 Heures avec une présence de la structure basée près d’Andenne sur l’ensemble des sept épreuves de la VW Fun Cup powered by Hankook.
« Ce sera en effet notre 17e saison en VW Fun Cup », sourit Arnaud Quédé. « Pourquoi changer quand on voit le plaisir qu’on y prend ? Les voitures sont super sympas à piloter, elles sont fiables et on peut affronter ses adversaires à armes égales, ce qui est pour moi l’un des grands points forts de la formule. Pilote aguerri ou débutant, tout le monde s’y retrouve dans cette caisse. Et puis, on est là pour s’amuser, pas vrai ? Il ne faut jamais oublier qu’on ne sera jamais champions du monde avec la VW Fun Cup et nous devons donc avant tout nous focaliser sur l’amusement entre copains et sur le fait de passer un bon moment. Et si les résultats suivent, ce n’est que du bonus. »
Vice-championne dans la catégorie Pure avec la #487 AC Motorsport pilotée par Geert Windels, Benoit Arnaudet, Raphaël Bolle Debal et Ralph Pierard, l’équipe ne changera pas de philosophie en 2023. « Nous viserons de nouveau le classement Pure », confirme le boss. « Au-delà de sa médaille d’argent dans le classement Pure en 2022, l’équipage de la #487 a aussi terminé à une superbe cinquième place au classement général, ce qui est aussi un résultat marquant. Trois des pilotes de l’an dernier ont déjà confirmé qu’ils continueront sur cette voiture : Benoit Arnaudet, Raphaël Bolle Debal, fils de l’ex-pilote Thierry, et Ralph Pierard. Le quatrième n’est pas encore confirmé, mais avec notamment deux jeunes qui progressent vite dans l’équipage, tous les rêves sont permis… »
Une autre voiture devrait être présente sur l’ensemble de la saison : la #38. « Après avoir effectué quelques piges en 2022, dont les 25 Heures, Pierre-Yves Magerotte, Anthony Wtterwulghe et Paul Van Den Abeele veulent participer au championnat complet », reprend Arnaud. « Ils seront rejoints par Jean-Jacques Clause pour, eux aussi, viser le classement Pure regroupant ceux qui n’ont que la VW Fun Cup comme expérience. »
En toute logique, une troisième voiture préparée par AC Motorsport sera de la partie sur les sept rendez-vous. « J’ai plusieurs demandes de pilotes qui pourraient alterner entre la Monoplace #281 et la Biplace #338 selon les épreuves et la possibilité qu’ils auraient, ou pas, d’embarquer des passagers », complète le patron… qui pourrait redevenir patron-pilote à l’occasion. « Je ne partirai pas pour une campagne complète, mais je n’exclus pas de compléter un équipage sur l’une ou l’autre course. J’avoue que le déplacement à Charade me fait envie car j’aimerais découvrir ce circuit et l’ajouter à la longue liste de ceux sur lesquels j’ai déjà roulé… »
Et puis, il y a évidemment LE temps fort de la saison : les Hankook 25 Hours VW Fun Cup, qui fêteront en 2023 leur 25e édition. Chaque année, l’équipe AC Motorsport s’y distingue notamment par le nombre de voitures engagées. « Nous en avions dix en 2022 », sourit Arnaud. « Je pense qu’on devrait arriver à un chiffre similaire cette année. Entre nos voitures et celles pour lesquelles on assure le suivi technique, on n’en sera pas loin. Ce qui me fait plaisir, c’est que j’aurai de nouveau des équipages venant de divers continents. Nous aurons un ou deux équipages chinois, un équipage d’Afrique du Sud, etc. Je peux aussi vous dire qu’une voiture fera parler d’elle avec la présence de deux pères roulant avec leurs fils, le tout avec une référence au monde de la Bande Dessinée. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant… La surprise n’en sera que plus belle ! »
En attendant, c’est sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet que débutera une fois encore la nouvelle saison de la VW Fun Cup powered by Hankook. Rendez-vous le week-end des 25 et 26 mars !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Michaël Mazuin Sport
541
312.0
-
Milo Sens
280
284.0
-
Milo Racing
480
259,0
-
Milo Compact Machinery
446
257.5
-
M3M Racing
424
257,0
-
AP Mecanics
536
249.0
-
Clubsport Racing
415
245.5
-
Michaël Mazuin Sport
514
243,5
-
AC Motorsport
487
226.0
-
DPW Racing
518
201.5