La VW Fun Cup powered by Hankook a vécu ce week-end la deuxième épreuve de sa saison 2021 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avec finalement 110 Coccinelles de course au départ, les 8h de course du Franco Fun Festival ont proposé un magnifique spectacle avec une victoire qui s’est jouée dans les dernières minutes de course. Retour sur les faits marquants de cette épreuve remportée par Manu Nava, David Doutrepont, Anthony Rosa et Alexandre Charlier (#278 Acome Racing by AP).
À moins de 5 minutes du drapeau à damier, la cause semblait entendue. En tête d’un peloton, Martin Leburton, Stéphane Perrin, Pierre et Gilles Piron pensaient avoir réalisé la stratégie parfaite en filant vers la victoire des 8h du Franco Fun Festival. Cette deuxième manche de la VW Fun Cup powered by Hankook se transforme alors en cauchemar au pied du dernier tour pour la #426 AP by Acome : panne d’essence, la pire des pannes pour tous pilotes. Martin Leburton essayait même de pousser sa voiture dans un ultime effort. Triste désillusion, la statégie était presque parfaite.
Alors en embuscade, la #278 du même Acome Racing héritait finalement d’une victoire que Manu Nava, David Doutrepont, Anthony Rosa et Alexandre Charlier auraient souhaité remporter d’une autre manière. « Nous sommes évidemment très heureux d’avoir gagné ce week-end pour le retour de la VW Fun Cup à Spa-Francorchamps. C’est un résultat auquel on ne s’attendait pas, mais notre stratégie a visiblement payé », avouait l’équipage, vainqueur du classement belge et de la catégorie Fun. « Cela dit, nous aurions préféré nous imposer à la régulière et ne pas profiter de la mésaventure de nos équipiers. Nous sommes aussi un peu déçus pour eux. »
Derrière les lauréats, la #399 DRM Family s’est montrée menaçante jusqu’à l’arrivée. Auteurs d’une très belle course également, Niek, Alex et Marnix Hommerson ont échoué à seulement 16 secondes du succès. De quoi rappeler qu’il faudrait compter sur eux lors des prochaines Hankook 25 Hours VW Fun Cup. Le trio a devancé le premier équipage Top Gun composé par le poleman Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Emile de Dryver (#280 Socardenne Milo), vainqueurs donc en catégorie Cup.
Parmi les grandes animatrices du début de course, la #219 CG Racing de William Godefroid et Benoit Philips (10ème) a vu ses ambitions de podium s’envoler à cause, notamment, d’une crevaison. Elle aussi très bien placée, la #477 DRM Autographe Cup (Cédric Bollen-Édouard Mondron-Sébastien Kluyskens) a perdu tout espoir de succès, victime d’un problème d’embrayage.
Aux portes du Top 3, on retrouvait donc la #480 Milo Tourneur (Guillaume Mondron-Simon Tourneur-Gilles Verleyen) et la #404 Milo Graficko de la paire Timo Van Impe-Matteo Raspatelli. Même s’ils ont perdu du temps avec les sorties répétées de la Safety Car en fin de parcours, ces deux-là pouvaient se satisfaire de leur performance. D’autant qu’ils ont aussi remporté le classement Pure !
Fun: Acome Racing by AP en toute logique
En s’imposant au classement général belge du Franco Fun Festival, la #278 Acome Racing by AP a logiquement remporté le premier prix dans la catégorie Fun. Elle a précédé la #399 DRM Family et la #404 Milo Graficko. En tête du championnat après une double victoire à Mettet, la #2 DRM Autographe Fun (Matthieu de Robiano-Nygel Verhaeren) a quant à elle dû se contenter de la quatrième place devant la #415 Clubsport Racing by Allure.
L’équipage de la #415 (Julien Branne-Philip Vandewalle) s’est aussi illustré dans la classe Pure, réservée aux pilotes n’ayant que la VW Fun Cup comme expérience. Il est en effet monté sur la deuxième marche du podium en terminant derrière la #404 Milo Graficko, mais devant la #281 AC Motorsport d’Arnaud Quédé, Benoit Arnaudet et Christophe Marthoz.
Biplaces : domination de Milo CBRS
Victorieuse en mars lors de la Course 2 sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, la #342 Milo Monster Trendy (Tom Rensonnet-Francis Plunus-Éric Jardon) était pointée comme la grande favorite de la catégorie des Biplaces. Mais à Spa, Alain Dupont, Philippe Fisette et Michel Koning (#360 Milo CBRS) ont déjoué tous les pronostics ! Pour leur première apparition cette année, ils ont gagné avec la manière en menant une bonne partie de la course. L’inséparable trio a pris le meilleur sur la #342 et la #315 Fun4Racers pilotée par Norbert Camara, Marc-Olivier Van Oppens, Geoffrey Bara et Frédéric Taquet. Le Top 5 a été complété par la #377 Michaël Mazuin Sport (Jacques Pierard-Ralph Pierard-Maxime Pairoux) et la #323 TML Racing (Baudouin-Florent-Sylvain-Xavier Liedekerke-Charles-Bernard Héger), longtemps en lutte pour le podium final.
Une grille de départ de folie, un sprint dingue de… 8 heures, un suspense à couper le souffle, les trois ingrédients d’une réussite était au rendez-vous de l’édition 2021 du Franco Fun Festival. Les concurrents vont pouvoir maintenant se concentrer sur Zandvoort, le prochain rendez-vous, prévu du 4 au 6 juin.
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Michaël Mazuin Sport
541
312.0
-
Milo Sens
280
284.0
-
Milo Racing
480
259,0
-
Milo Compact Machinery
446
257.5
-
M3M Racing
424
257,0
-
AP Mecanics
536
249.0
-
Clubsport Racing
415
245.5
-
Michaël Mazuin Sport
514
243,5
-
AC Motorsport
487
226.0
-
DPW Racing
518
201.5