En terminant 2e de la dernière épreuve de la saison derrière la #299 DRM (Ulysse De Pauw, Brent Verheyen et Antoine Morlet), la #480 Milo Tourneur (Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Simon Tourneur) a décroché le titre 2022 de la VW Fun Cup powered by Hankook à Zolder. Deuxième du championnat, l’équipe de la #199 DRM Credeco (Julien Schein, Florian Van Dooren, Quentin Denis) pouvait se féliciter d’être championne dans les classes Fun et Pure. Dans le classement des Biplaces, c’est la #365 Car-Pass LRE by DRM (Gautier Engisch, Philippe Denis, Philippe Reynens et Miguel Coppieters) qui a remporté les lauriers.
Il faisait partie des favoris et il a répondu présent de la plus belle des manières ! Au terme d’une seconde partie de course rondement menée, l’équipage de la #299 DRM a remporté le Zolder Fun Festival, dernière manche de la VW Fun Cup powered by Hankook. A l’arrivée, Ulysse De Pauw s’offrait une première victoire avec Antoine Morlet et Brent Verheyen. « La fin de course était très stressante », avouait Antoine. « Nous savions que les cardans souffrent sur ce tracé et tout pouvait encore arriver. Notre début d’épreuve n’a pas non plus été simple : nous avons été relégués à 1 minute 30 des leaders. Il a donc fallu tout donner pour revenir aux avant-postes et s’imposer. »
Pour Milo Racing et les pilotes de la #480 Milo Tourneur, la saison pouvait difficilement mieux se terminer. Après avoir fait un pas supplémentaire vers le titre dès la première attribution de points après 4 heures de course, Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Simon Tourneur ont décroché le sacre en montant sur la 2e marche du podium. « La saison a été longue et la bagarre intense jusqu’au bout… Et que dire des dernières minutes ! Je décomptais les tours », racontait Guillaume au moment d’enlever son casque. « Dans les derniers instants de la course, je ne pouvais plus revenir sur Ulysse De Pauw. J’ai donc décidé d’assurer pour ce titre qui fait vraiment plaisir ». Et Gilles Verleyen d’ajouter : « Notre régularité a payé cette année. Nous n’avons pas toujours été les plus rapides, mais nous avons tout fait pour ne pas commettre d’erreur. Nous pouvons maintenant profiter. »
Sur le podium de Zolder, on aurait pu retrouver Kevin Balthazar, Jean-François Olivier et Sébastien Kluyskens ou encore Matts Breckpot, Mathieu Detry et Frédéric Bouvy. La mécanique de la #280 Socardenne Milo (durite moteur) et de la #13 No Speed Limit (cardan) en a toutefois décidé autrement en seconde partie d’épreuve. La troisième place est finalement revenue à la #489 Milo Racing HHH de Lorenzo Donniacuo, Alexander, Marnix et Niek Hommerson. Le quatuor est parvenu à prendre le meilleur durant la dernière demi-heure sur la #377 Michaël Mazuin Sport de Matteo Raspatelli, Michaël Leenders et Lucas Taelman.
Une double récompense pour DRM Credeco
En finissant à la 5e place, la #199 DRM Credeco n’a pas réussi à créer l’exploit de remporter le championnat au classement général. La saison réalisée par Florian Van Dooren (le meilleur Rookie), Quentin Denis et Julien Schein reste néanmoins exceptionnelle : non seulement ils sont vice-champions au général, mais ils sont surtout champions dans les catégories Fun (équipages sans Top Gun) et Pure (équipes avec pilotes n’ayant que la VW Fun Cup comme expérience). « Cette année a été incroyable », confiait Julien Schein. « Nous ne nous attendions pas à nous battre pour toutes ces couronnes. En remporter deux est donc une performance qui nous satisfait amplement. »
Au championnat Fun, le trio a devancé la #415 Clubsport Racing (Pieter Ooms et Koen De Wit) et la #486 Michaël Mazuin Sport (Camille, Louis et Michaël Mazuin). Au classement de la classe Pure, l’équipage DRM a précédé la #487 AC Motorsport (Raphaël Bolle Debal, Benoit Arnaudet, Ralph Pierard et Geert Windels), médaillée d’argent devant la #114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle, Olivier Aerts et Matisse Lismont).
Au sein de la catégorie Vintage, il y a eu en réalité deux grands équipages vainqueurs dans le Limbourg : la #40 VFC by Team 40 (Patrice Trenchant, Simon Duterme et Quentin Laruelle) s’est imposée, mais c’est la #254 VFC by DPW Racing qui a décroché le sacre dans le classement regroupant les Fun Cup Evo1 avec Christof Raes, Bram Mouton, Davy Sneppe et Michiel Lescroart. Ces deux derniers pilotes ont d’ailleurs terminé à une très belle cinquième place dans le championnat Rookie.
Biplaces : victoire des champions sortants
Dans la classe réservée aux Biplaces, deux équipes affichaient aussi un large sourire au moment de franchir le drapeau à damier. Sur la #342 Milo Monster Trendy, Eric Jardon, Francis Plunus et Tom Rensonnet décrochaient une première place amplement méritée. Ils ont ainsi affiché leurs ambitions en vue de la prochaine campagne. Deuxièmes du Zolder Fun Festival, Philippe Denis, Philippe Reynens, Miguel Coppieters et Gautier Engisch ont quant à eux renoué avec les joies du titre : ils sont devenus champions pour la sixième fois dans la catégorie. Un record ! « Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce championnat. Nous avons vécu une superbe saison avec une centaine de passagers à nos côtés. Notre seul regret est finalement de ne pas avoir gagné de course cette année », déclarait l’équipage.
Ainsi s’achève une fantastique année 2022 pour la VW Fun Cup powered by Hankook. Kronos Events donne rendez-vous à tous les passionnés les 25 et 26 mars 2023 à Mettet pour le lancement d’une nouvelle saison pleine de Fun et d’amusement !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Michaël Mazuin Sport
541
312.0
-
Milo Sens
280
284.0
-
Milo Racing
480
259,0
-
Milo Compact Machinery
446
257.5
-
M3M Racing
424
257,0
-
AP Mecanics
536
249.0
-
Clubsport Racing
415
245.5
-
Michaël Mazuin Sport
514
243,5
-
AC Motorsport
487
226.0
-
DPW Racing
518
201.5