Après la pluie vient le beau temps. Pour son deuxième rendez-vous de la saison 2023, la Fun Cup powered by Hankook troque le circuit pluvieux de Mettet pour la plage ensoleillée – du moins on l’espère ! – de Zandvoort et son spectaculaire circuit de F1 tracé dans les dunes.
Comme à l'accoutumée, les Benelux Open Races seront le reflet de l'atmosphère conviviale et fun à laquelle l'organisateur Kronos Events attache tellement d'importance. Dans cette optique, tous les participants ont été invités à un barbecue sur la plage de Zandvoort le samedi soir et plus de 200 invités ont déjà confirmé leur présence !
Entre-temps, la quarantaine d'inscrits à la Fun Cup aura déjà effectué une séance d'essais libres (de 10h à 13h) et une séance de qualification (de 14h à 16h30) sur le circuit de 4,259 km, qui comprend des virages aussi célèbres que Tarzan, Scheivlak ou Arie Luyendyk. Si ces séances qualificatives désigneront le vainqueur du Hankook Qualifying Trophy, la grille de départ finale sera toutefois déterminée par un jeu organisé dans le paddock.
Le plat de résistance du week-end sera bien sûr la course de huit heures qui attend les amateurs de la célèbre Coccinelle de course le dimanche avec un départ à 9h30. Après leur victoire à Mettet, Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe (#280 Milo Socardenne) partent aux Pays-Bas avec le statut de favoris, mais ils devront compter avec leurs coéquipiers et champions en titre, Guillaume Mondron, Simon Tourneur et Gilles Verleyen sur la #480 Milo Tourneur. Mais la plus grosse opposition ne viendra-t-elle pas des polemen de Mettet, Michaël Leenders, Cédric Bollen et Matteo Raspatelli (#424 M3M Racing) ?
De nombreux outsiders sont bien décidés à jouer le podium, voire la victoire à Zandvoort. Nous pensons notamment aux autres équipes qui comptent un Top Gun dans leurs rangs, comme le troisième équipage de Milo Racing sur la #446 (Pieter Ooms-Kevin Balthazar-Sébastien Kluyskens) ou les malchanceux de la course d'ouverture, Benoit Dupont, Tristan Földesi, Edouard Chevalier et Enzo Ferrari sur la #498 Compact Machinery by Leader. La #426 AP Racing (Martin Leburton-Gilles Piron-Pierre Piron-Nathan Diederickx) et la #999 Knauf - ML Concept by AP (Grégory Servais-Anthony Rosa-Manu Nava-Marc Lognard) visent principalement une place dans le top 5. Ce constat s'applique également à la #219 de CG Racing, qui fait son retour dans la Fun Cup powered by Hankook. William Godefroid et Behhan Danhier seront rejoints par un troisième pilote qui sera annoncé ultérieurement.
Fun et Pure : un plateau ouvert
Il n’y a pas que pour la victoire finale que le suspense est de mise, mais aussi pour les autres classements qui donnent à chacun une chance de briller dans la Fun Cup powered by Hankook.
La saison dernière a d'ailleurs démontré que les protagonistes de la catégorie Fun (pour les équipages sans pilote Top Gun) ont toutes leurs chances au classement général. Ainsi, la #486 Michaël Mazuin Sport (Nathan Brauns-Lucas Taelman-Louis Mazuin), la #489 Milo HHH (Niek Hommerson-Alexander Hommerson-Marnix Hommerson) et la #415 Clubsport Racing (Koen De Wit-Matisse Lismont-Antoine Morlet) s'affronteront dans les dunes néerlandaises avec une double ambition. Les trois voitures qui sont montées sur le podium à Mettet ne sont pas les seules à avoir une chance de briller. Il faudra aussi surveiller la #514 Michaël Mazuin Sport (Camille et Michaël Mazuin), la #472 Coox Racing (Feye Hijts et Colin Coox), ou encore la #416 SKR (Franco Lemma, Jérôme Da Costa et Ricardo Pinto).
Le Milo Racing n’a pas seulement gagné le classement général à Mettet. L’équipe s’est aussi imposée dans la catégorie Pure avec la #283 Milo Racing. Celle-ci arrive donc à Zandvoort en tant que leader du championnat, mais Christophe Boniver, Christophe Grosjean et Henk Rogiers devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour battre la #487 AC Motorsport (Benoit Arnaudet-Raphaël Bolle Debal-Ralph Pierard-Jean-Luc Vandormael), la #53 Nice Cars-Wondercar (Arnaud Kahia-Simon Carrera-Frédéric Bocquet), la #278 Acome Racing (Nicolas Fedorenko-Dusty Kukenheim-Frédéric Delhez) et la #114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle-Jean-Luc Heymans).
La catégorie Vintage sera également représentée grâce à l'engagement de la #254 DPW-Racing pilotée par Kobe Delmé et Mathieu Simoné.
Biplace : qui pour défier les champions ?
En Biplaces, la division où les passagers font partie intégrante de la course, les champions en titre de la #365 Car-Pass LRE by Comtoyou ont parfaitement débuté la saison à Mettet. Ils auront de nouveau le statut de favoris à Zandvoort, mais Philippe Denis, Quentin Denis, Gautier Engisch, Stéphane Lémeret et Philippe Reynens sont loin d’avoir d’ores et déjà course gagnée pour autant.
En effet, les habitués Francis et François Plunus font leur retour au volant de la #342 Milo Monster Trendy, en compagnie du rallyman Michael Lottefier. Tout comme la #315 Fun4Racers by Comtoyou de Geoffrey Bara, Norbert Camara, Alexandre Coffe et Frédéric Taquet, ils apparaissent comme les plus sérieux rivaux des leaders du classement. Par ailleurs, la #356 Drive4Fun by Milo (David Determe-Sébastien Jungen), la #361 Hurricane by Leader (Dimitri Rolin-Davy De Regge-Christian Gengoux) et la #381 DPW-Racing (Michael Lescroart-Davy Sneppe) tenteront elles aussi de créer la surprise.
En un mot comme en cent, il y a de nombreuses raisons de se réjouir avant les Benelux Open Races sur le circuit de Zandvoort. Tant sur la piste qu'en dehors, la Fun Cup powered by Hankook sera à la hauteur de sa réputation le week-end prochain !
Championnat Fun Cup
powered by Hankook
powered by Hankook
-
Michaël Mazuin Sport
541
312.0
-
Milo Sens
280
284.0
-
Milo Racing
480
259,0
-
Milo Compact Machinery
446
257.5
-
M3M Racing
424
257,0
-
AP Mecanics
536
249.0
-
Clubsport Racing
415
245.5
-
Michaël Mazuin Sport
514
243,5
-
AC Motorsport
487
226.0
-
DPW Racing
518
201.5